Sur la côte sud, à quelques minutes de l’aéroport, cette réserve de tortue géante est le fruit de la passions pour le patrimoine naturel de l’île. Selon François Leguat trois espèces de tortues datant du 18eme siècle a pu être recensé ici, vous pourrez aussi visiter une très belle caverne naturelle avec un guide pour vous accompagner.
Le marché du samedi à Port Mathurin est aussi animé que Rodrigues et c’est le meilleur endroit de l’île pour faire ses courses de produits frais et de souvenirs. Il est ouvert le reste de la semaine mais se prépare vraiment le samedi, quand une grande partie de l’île tourne. C’est à côté du pont près de la poste.
Nichée entre Grand Anse, Anse Philibert et Anse Bouteille, Trou D’argent est une toute petite plage nichée entre des falaises coralliennes. Elle est inaccessible en voiture ou à vélo. Le trajet se fait, donc, à pied en empruntant les petits sentiers jouxtant la plage Fumier, Anse Ally et Saint François.
À Rodrigues, le poulpe est une spécialité locale très appréciée, appréciée pour son goût et sa tendreté. Que ce soit dans une salade ou comme un curry, « vindaye » ou « daube », le poulpe est la chose la plus proche que vous trouverez au plat national Rodriguan. Il est présent dans tous les menus du restaurant et est une grande partie d’un régime régulier de Rodriguan.